Le DU-ISN de l'Université Grenoble Alpes

Le DU-ISN est une formation proposée par l’Université Grenoble Alpes pour des enseignants du secondaire désirant acquérir les connaissances et compétences nécessaires en informatique pour enseigner cette nouvelle matière au lycée.

L’enseignement de l’informatique en France

La place du numérique dans l’enseignement français connaît un essor phénoménal depuis maintenant bientôt 10 ans. On peut citer, pour les mesures les plus marquantes dans ce contexte :

  • 2011 Spécialité informatique ISN (Bac S) (Informatique et Sciences du numérique)
  • 2015 Réforme du collège (mathématiques et technologie) informatique au brevet (Scratch)
  • 2015 Option ICN en seconde et première (Informatique et création numérique)
  • 2017 Réforme mathématique en seconde (Python)
  • 2017 Capes de Mathématiques option informatique
  • 2017 Agrégation de Sciences de l’ingénieur option informatique
  • 2019 Réforme du baccalauréat 2nde et première (SNT NSI)
  • 2020 Réforme du baccalauréat Terminale, ouverture d’un Capes d’Informatique
  • 2021 … /à confirmer mais probable : CPGE et Universités/
  • 2022
  • 2023 … /à confirmer mais probable : Grandes écoles/

Bien évidemment, ces nouveaux enseignements nécessitent des enseignants formés à cette nouvelle matière, l’informatique, avec un recul suffisant sur l’ensemble de cette discipline pour l’enseigner dans de bonnes conditions.

Le DU-ISN proposé à l’UGA

La formation des enseignants du secondaire relève du rectorat auquel ils sont rattachés. À Grenoble, le rectorat a proposé de nombreuses formations en interne, mais il s’est aussi rapproché de l’université afin de monter des formations plus conséquentes avec l’aide de la communauté des enseignants-chercheur du domaine et de leurs organismes de rattachement (UGA, Inria, etc.)

La formation présentée sur ce site a vu le jour vers 2011 (son statut administratif en Diplôme Universitaire s’est stabilisé un peu plus tard). Son objectif était, et reste, de former des enseignants du secondaire avec une formation initiale scientifique, mais sans nécessairement de connaissances initiales particulières en informatique, jusqu’à un niveau permettant de prendre en charge les enseignements du programme du lycée avec un recul suffisant pour maîtriser tous les aspects de cette matière.

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