Objets en Java

1 - Carres

Aujourd'hui, nous revenons sur les dessins faits avec la machine à tracer il y a quelque semaines. Nous nous intéressons en particulier aux exercices dans lesquels il fallait tracer des figures à base de carrés :

Dans toutes ces figures nous manipulons des carrés dont les caractéristiques varient : position de leur centre, taille (longueur de leur coté), rotation (autour de leur centre). Et, pour un ensemble de caractéristiques données, nous devons être capable de dessiner le carré correspondant.

Pour tous ces dessins, il aurait été judicieux de régler une bonne fois pour toutes le problème du dessin d'un carré étant donné toutes ses caractéristiques afin de pouvoir composer l'ensemble du dessin général comme une série de dessins de carrés. Dans ce cas, l'utilisation d'objets semble judicieuse : nous combinons des données (les caractéristiques du carré) avec des traitements sur ces données (le dessin typiquement).

Questions :

2 - Des formes pulsantes

Le but ici est d'écrire les classes permettant de compléter l'application écrite dans le fichier FormesPulsantes.java. Pour cela vous devrez écrire la classe Forme ainsi que les classes Carre2, Triangle, Cercle, Hexagone et Octogone qui en héritent. Pour pouvoir fonctionner avec le programme donné, les classes Carre2, Triangle, Cercle, Hexagone et Octogone doivent avoir un constructeur prenant en argument une MachineTrace (celle dans laquelle il faudra dessiner) et les coordonnées de leur centre. En outre, la classe Forme devra contenir les méthodes :

qui devront peut-être être spécialisées dans les classes filles. Etant donné la manière dont le programme donné est écrit, il ne faudra faire des appels aux méthodes de la machine trace que dans la méthode dessiner.

Questions :