Tableaux

0 - Préambule

Récupérez le fichier ExempleTableau.java. Il contient une fonction tableauAléatoire qui reçoit en paramètre un générateur aléatoire, et trois entiers n, a et b. Cette fonction fabrique un tableau de n entiers choisis au hasard entre a inclus et b inclus. Vous pouvez récupérer cette fonction pour tester vos solutions aux exercices qui suivent.

Outre la fonction tableauAléatoire, le fichier fourni contient les éléments suivants :

1 - Quelques méthodes

Le but dans cette partie est d'écrire une classe Tableaux qui contient un ensemble de méthodes (statiques) à utiliser sur les tableaux (il y aura, par exemple, tableauAleatoire dedans). Vous écrirez également au fur et à mesure une classe TestTableaux, dont le contenu est précisé dans la section suivante, pour tester vos méthodes.

Classe Tableaux :

Ecrire les méthodes de suivantes dans la classe Tableaux :

2 - Test

Il est maintenant temps de tester toutes les méthodes que vous avez écrites dans la partie précédente (mais vous l'avez fait en même temps, n'est-ce pas ?). Concevez et écrivez un programme principal (dont la classe est nommée TestTableaux) permettant de tester toutes les méthodes de la partie précédente. Quelque conseils :

Remarque : pour appeler, depuis la classe TestTableaux une méthode statique écrite dans la classe Tableaux, il faut faire précéder son nom par Tableau., par exemple :
        int min = Tableaux.min(monTableau);

3 - Bonus

Quelques méthodes supplémentaires à écrire pour les plus enthousiastes :